Makroud (Makrout) Constantinois au four
Demain c’est jour de fête, et qui dit jour de fête dit gâteau de fête. J’ai donc décidé de faire pour la première fois des Makroud, mais pas n’importe quel Makroud, je parle du vrai :-) le Makroud constantinois, l’unique, l’authentique.
Ingrédients pour la pâte :
- 3 mesures de semoule moyenne (1 mesure de 400g)
- 1 mesure de beurre clarifié
- 1 càc de sel
- Eau de fleur d’oranger
- Eau
Ingrédients pour la farce :
- 500g de pâte de dattes
- 1 càc de cannelle
- ½ càc de clou de girofle en poudre
- 1 càs de beurre
- Eau de fleur d’oranger
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients (l’eau de fleur d’oranger doit être ajoutée petit à petit). La pâte obtenue doit être souple.
Pour la pâte, dans un grand récipient, mélanger la semoule et le sel. Puis ajouter le beurre fondu et mélanger du bout des doigts. Toute la semoule doit être imbibée de beurre. Laisser reposer 20 min.
Mouillez la semoule avec de l’eau de fleur d’oranger (j’aime trop ça donc je n’hésite pas en mettre et en remettre) et de l’eau petit à petit. Travailler la pâte sans la pétrir. Elle doit former une boule compacte.
Faire autant de portions de farce que de portions de pâte. (Faire de grosses portions de pâte).
Façonner la pâte en forme de gros boudin et faire une empreinte sur la longueur avec votre pouce. Insérer un boudin de farce dans l’empreinte et refermer la pâte autour de la farce. Puis rouler le boudin jusqu'à avoir une hauteur de 2cm environ.
Appuyer le moule à empreinte sur le boudin de manière à l’aplatir et marquer les losanges du makroud.
Découper chaque makroud à l’aide d’un couteau et les placer sur une plaque de cuisson en les serrant les uns aux autres (primordial pour que la farce ne brule pas).
Enfourner à 180°C dans un four préalablement chauffé. Laisser cuire de 30 à 45min.
Surveiller la cuisson, les Makrouds doivent être dorés sur le dessus (au besoin terminer la cuisson en allumant juste la partie supérieure du four).
A la sortie du four les laisser refroidir.
Vous pouvez les déguster natures ou enrobés de miel.