Anniversaire Captain America et Avengers
6 ans ça se fête n’est ce pas ?! C’est pourquoi j’ai imaginé une animation pour l’anniversaire de mon neveu adoré. Lorsqu’il m’a dit qu’il voulait un anniversaire sur le thème de Captain América… Ni une ni deux, j’ai eu un milliard d’idées qui se sont bousculées dans ma petite tête.
A travers cet article je vais vous présenter, les différents préparatifs que j’ai faits pour lui organiser un anniversaire de super-héros.
Commençons par le commencement : les invitations. Somme toute plutôt basiques mais efficaces lol…. J’ai repris les codes couleurs de Captain America : bleu, rouge, blanc… J’ai choisi deux images du super-héros pour en insérer une sur l’invitation et l’autre sur l’enveloppe. J’ai également collé une image du bouclier au dos de l’enveloppe…Et oui Captain America sans son bouclier ce n’est plus Captain America..
Invitations distribuées = Copains/Copines invités. Nous attendons donc 8 petits garnements, 9 avec mon neveu.
C’est pas tout mais il faut les occuper les loulous. J’ai donc imaginé un jeu de super-héros. Et pour les mettre dans l’ambiance, j’ai décidé que Captain America sera accompagné de ses copains Avengers. Et en un clin d’œil nous voilà entourer de toute la bande : Captain America, Hulk, Iron Man, Spiderman, Batman, Thor, Black Widow, Scarlet Witch et Rogue. J’avoue que j’ai du parcourir longuement le web à la recherche de 3 personnages « fille », mais j’ai fini par trouver.
L’idée du jeu c’est (entre « » ce que je raconte à mes super-héros en herbe) :
« Tout le monde ne peut pas être un super héro, pour être un super-héros il faut : de la force, du courage et de l’habileté… Et pour avoir tout ça, un super-héros à besoin de beaucoup d’énergie surtout si il veut être le plus fort. Pour prouver à tous, que vous êtes de vrais super-héros il va falloir passer 3 épreuves, une épreuve de force, une épreuve de courage et une épreuve d’habileté. Durant ces épreuves, vous remporterez soit des pièces (qui permettront de valider l’épreuve et de passer à la suivante, soit une partie de l’énigme qui vous permettra de trouver où est caché la clé qui ouvre le coffre dans lequel vous trouverez vos réserves d’énergie ».
Passons au jeu maintenant ! Et à la présentation des personnages (des super-héros)
Chaque super-héros en herbe reçoit une carte de son personnage sur laquelle il pourra coller des gommettes à chaque épreuve validée. Bien sur, on est sympa, on valide toutes les épreuves même si certaines sont ratées, n’oublions pas qu’il s’agit de jeunes super-héros. Aussi, pour éviter tout incident diplomatique le jour de l’anniversaire, j’ai pris le soin de valider avec mon neveu lequel de ses copains sera quel personnage, car vous ne connaissez peut-être pas mon neveu, mais je peux vous dire qu’il est capable de demander un anniversaire Captain America pour au final le jour J me dire « finalement j’ai envie d’être Batman ». Donc précaution.
Lorsque je leur distribue les cartes, j’annonce quelles sont les capacités de chaque super-héros ainsi que ses supers pouvoirs, du coup chacun est mis en lumière et se prend au jeu.
La carte du jeu.
Afin que tout soit clair dans leurs petits esprits, j’ai préparé une carte du jeu qui explique les différentes étapes à franchir pour arriver jusqu’au coffre et donc gagner les réserves d’énergie.
Sur les 3 premières épreuves, ils gagneront :
- soit des pièces de couleurs qu’ils devront poser sur la carte. Une fois toutes les pièces gagnées, l’étape est validée. « Ce ne sont pas des pièces ordinaires, ce sont des pièces de supers héros. Les vertes sont des pierres de guérison, les rouges des boosters d’attaque et les jaunes servent à amplifer la défence" lol
- Soit des parties de l’énigme. Durant les 3 épreuves ils gagneront les différentes parties d’un puzzle. Une fois le puzzle reconstitué (à l’étape 4),il leur indiquera ou est caché la clé du coffre.
Les jetons faits en pâte à modeler en pressant la pâte entre une pièce de 1 euro et 50 cts. Puis cuites au four pour les durcir.
Première épreuve. Lors de cette épreuve on mesurera leur force.
« De vrais super-héros peuvent venir à bout d’un mur de briques d’un simple coup de poing, voyons voir ce que vous êtes capables de faire ».
Chaque enfant doit viser une bulle de comics et donc faire un trou dans le mur, derrière chaque trou l’enfant découvrira ce qu’il a gagné pour l’équipe (et oui c’est un travail d’équipe), vous l’aurez compris soit des pièces, soit une partie de l’énigme, soit des petites surprises (et bah oui je suis trop sympa lol).
Après l’épreuve chaque super-héros colle 5 gommettes sur sa fiche personnage pour le niveau de force. Youpi on peut passer à l’épreuve suivante.
Je posterai dans un autre article, le tuto pour la réalisation du "mur de force".
Deuxième épreuve. Lors de cette épreuve on mesurera leur courage.
« De vrais super-héros n’ont peur de rien. Ils ont un courage hors norme. Et du courage, vous allez en avoir besoin pour récupérer les pièces et les parties d’énigme coincées dans les capsules provenant des planètes : KIPIK, ZARBI et ERBO »
A ce stade nos super-héros doivent, chacun leur tour, mettre la main dans 3 boites pour y récupérer les pièces et les parties de puzzle, sauf qu’ils ne voient pas ce qu’il y a dans la boite. Dans la boite en provenance de la planète KIPIK: un ananas (Aïe, Aïe mais ça pique), dans celle en provenance de la planète ZARBI : des spaghettis cuits (Beurk on dirait des vers) et enfin dans celle de la planète ERBO : de l’herbe comme son nom l’indique (plutôt gentille celle-ci).
C’est sans conteste mon épreuve favorite, ils ont faits des têtes dignes du pire film d’horreur, et moi je n’en pouvais plus de rire.
Pareil, épreuve validée, on colle les gommettes et en avant pour la dernière épreuve.
***Prévoir de l’eau ou des lingettes pour nettoyer leurs mains après cette épreuve.
Troisième épreuve. Lors de cette épreuve on mesurera leur habileté.
« De vrais super-héros sont capables d’anéantir n’importe quel ennemi du premier coup. Ils savent manier leurs armes et viser juste. Pour vous entrainer, vous allez devoir exploser la pluie de météorites qui va s’abattre sur nous si vous ne faites rien, à vos armes et à l’attaque ».
Des ballons de baudruches suspendues à un arbre font office de météorites, on bande les yeux de nos super-héros et à l’aide d’un bâton à bout pointu ils doivent faire exploser les ballons dans lesquels sont enfermés, toujours pareils, des pièces ou des parties de l’énigme.
Une fois toutes les météorites explosées, on valide l’épreuve d’habileté et on colle les gommettes sur la carte.
A ce stade, nos super-héros ont leur niveau de force, de courage et d’habileté au maximum. Et on peut les en féliciter. Il est temps de passer à la suite.
L’énigme. Il va falloir la résoudre pour savoir où se cache la clé du coffre.
Pour cette énigme, j’ai utilisé un puzzle vierge sur lequel j’ai collé un montage d’images assez explicite de l’endroit où se trouve la clé. J'ai publié un petit tuto qui explique comment réaliser ce puzzle.
Réponse à l'énigme : Dans la PINATA en forme de bouclier de Captain America.
Ni une ni deux, chacun leur tour muni du bâton ils vont devoir la frapper jusqu’à ce qu’elle se brise et laisse échapper la clé mais pas que…. Pleins de bonbons et de petits jouets.
La clé est récupérée par mon neveu afin qu'il puisse ouvrir le coffre.
Le coffre de réserves d’énergie.
Grace à la clé, le coffre peut être ouvert et chaque super-héros peut récupérer sa réserve d’énergie. Mais qu’est ce c’est au final cette réserve d’énergie ? Un tubo plein de bonnes choses (des bonbons, du chocolat, des jouets…) ce tubo peut être complété avec les réserves tombées de la pinata.
Et après l’effort, le réconfort. Place au gâteau d’anniversaire Captain America.
Bilan: je suis fatiguée, mais on s'est drôlement amusé.
UPDATE: Je partage avec vous mes fichiers ici pour réaliser les invitations, les fiches personnages et la plaquette de jeu.